La punaise diabolique envahi tout le territoire français

Le gros insecte a été observé dans plusieurs départements mais aussi à Paris et dans sa banlieue !

lutte contre la punaise diabolique bestantinuisibles bormes les mimosasHalyomorpha halys. Si son nom latin n’a rien d’impressionnant, son surnom, en revanche, est plus effrayant : punaise diabolique. Cet insecte d’origine asiatique a été aperçu bien loin de ses terres d’origine, dans les campagnes françaises et en région parisienne.

A l’approche de l’hiver, Romain Garrouste, le chercheur qui a observé la vermine dès 2012 au Jardin des Plantes en plein Paris (Ve), prévient : « Cet hiver, les punaises diaboliques risquent bien de vouloir se mettre au chaud chez nous ».

Comment la reconnaître ?

Impossible de la confondre avec la punaise verte ! La diabolique est grise et marron et présente des motifs clairs sur les bords de ses élytres, ces ailes dures et cornées spécifiques aux coléoptères. Surtout, la diabolique est beaucoup plus grosse que sa cousine verte. A l’âge adulte, elle peut mesurer 1,7 cm de long et vole très facilement.

A Paris, vraiment ?

« Depuis la moitié du mois de septembre, nous sommes submergés d’appels de nombreux départements en France, du nord au sud, et de signalements de la part d’habitants de presque tous les arrondissements de Paris», assure Romain Garrouste, chercheur dans une des antennes du Muséum National d’Histoire Naturelle. Le spécialiste évoque ainsi une invasion et décrit « des centaines » de punaises vues sur un balcon de Neuilly (Hauts-de-Seine).

Est-elle dangereuse ?

Malgré son surnom effrayant, la diabolique est inoffensive pour l’homme. « Elle ne pique pas, ne transmet pas de pathogènes », détaille le scientifique. Des allergies peuvent cependant être développées lorsqu’elles se rassemblent, ce qui arrive souvent puisque cette punaise n’aime pas la solitude.

Surtout, la bestiole ravage les cultures en nécrosant les fruits. Elle est un véritable fléau pour les agriculteurs de Géorgie où un plan de lutte national a été développé.

Comment s’en débarrasser ?

La punaise diabolique peut être manipulée à la main pour être jetée dehors. En cas d’« invasion », il est évidemment possible de se procurer des insecticides mais on connaît les effets néfastes de certains sur la santé et l’environnement.

Aux Etats-Unis, des pièges à phéromones ont été développés, indique la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (Fredon) sans préciser s’il est possible d’acheter ces pièges en France.

Le Parisien 18/10/2018

Cet article a 174 commentaires

Les commentaires sont fermés.